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ORIGINE : Allemagne
Cette danse de groupe nous vient d'Allemagne orientale. La mélodie en est identoque à celle du "Skotse Fjour" (ou "Swart") de Terschelling. A remarquer l'identité de consonnance des sillabes swart et schwarz (brot). La version présentée est progressive pour 2 couples. |
BIBLIOGRAPHIE
- "Kom, dans met ons" n° 3, édité par la Volksdanscentrale voor Vlaanderen, sous l'appellation "Zwart laat hem scheren". |
PAS EMPLOYES
Pas sauté - Pas courus. Triple saut : 1. Sur pieds joints - 2. Sur pieds légèrement écartés - 3. Sur pieds joints - 4. Pause. |
FORMATION
Rang ou cercle comportant un nombre indéterminé de couples, disposés l'un en face de l'autre 2 par 2. Les dames se plcent à la droite de leurs cavaliers. Les couples 1 (impairs) progressent vers l'arrière du rang ou bien dans le S.A.M. du cercle. Les couples 2 (pairs) vers l'avant ou bien dans le S.C.A.M. |
DEROULEMENT |
Les Moulins. | A1. | Mes. 1 à 3. | Dames et cavaliers des couples 1 et 2 étendent le bras droit et, de la main droite, saisissent le poignet droit du prédécesseur
Main gauche sur la hanche : faire tourner le moulin S.A.M. en pas sautés et en partant du pied droit. |
Mes. 4. | Lâcher les poignets, mains sur les hanches : triple saut en faisant 1/2 tour à droite. | ||
A2. | Mes. 1 à 3. | Moulin des mêmes couples dans l'autre sens, en étendant bras gauche et saisissant poignet gauche de la main gauche : comme A1. Mes. 1 à 3. | |
Mes. 4. | Lâcher les poignets, mains sur les hanches : triple saut en faisant 1/2 tour à gauche et se retrouver face vers l'axe du moulin. | ||
Les Gerbes. | B1. | Mes. 1. | Former un petit cercle à 4 en se donnant les mains, en pas sautés vers le centre avec élévation progressive des bras. |
Mes. 2. | En pas sautés en arrière en abaissant progressivement les bras. | ||
Mes. 3. | Lâcher les mains et les placer sur les hanches : un tour complet à droite sur soi-même en pas courus. | ||
Mes. 4. | Triple saut : couple 1 et couple 2 regardent à nouveau l'un vers l'autre. | ||
Les Visites. | B2. | Mes. 1. | Mains intérieures jointes, en pas sautés, couple 1 et couple 2 l'un vers l'autre. |
Mes. 2. | En pas sautés, les même reculent. | ||
Mes. 3. | Lâcher les mains et dépasser son vis-à-vis éaule droite à épaule droite et en pas courus; s'arrêter devant un nouveau couple et | ||
Mes. 4. | Triple saut sur palce, sans pivoter - mains aux hanches et face aux nouveaux vis-à-vis. |
La danse recommence avec de nouveaux groupes. |